- Pour : 6 pers.
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 1 pâte sablé
- 400 gr de cerises dénoyautées
- 200 gr de chocolat noir pâtissier (70 %)
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à moka de cannelle en poudre
- 1 pincée de fève tonka râpée
- 1 cuillère à soupe de chouchen (hydromel breton)
Pour la décoration
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°. Dénoyautez les cerises et mettez-les dans une casserole. Ajoutez-y les épices, le sirop d'érable et le chouchen. Mettez à cuire doucement afin de faire compoter les fruits. Lorsque cette préparation est épaisse comme une confiture, retirez du feu et laissez refroidir.
Abaissez le fond de tarte sablée. Foncez-la dans des cercles à tartelettes puis piquez la pâte avec une fourchette. - Posez un papier cuisson sur les fonds avant de déposer des légumes secs ou des billes de céramique.
Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson. Sortez et ôtez le papier cuisson et les légumes secs. Remettez au four pendant 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte bien dorée. - Disposez la compote de cerises aux épices sur les fonds de tartelette et placez au frais.
Hachez le chocolat à l'aide d'un couteau. Mettez-le dans un cul de poule. Faites chauffer la crème liquide. - Versez la moitié de la crème sur le chocolat et laissez reposer pendant quelques minutes avant de mélanger.
Ajoutez le reste de crème liquide. Remuez pour obtenir une préparation lisse. - Sortez les fonds de tartelette du réfrigérateur et versez la ganache au chocolat ainsi obtenue sur les fonds garnis.
- Lissez à l'aide d'une spatule de pâtissier. Laissez reposer au minimum 1 heure au frais avant de dresser pour servir.
- Terminez en réalisant un caramel à sec, trempez-y les cerises et plongez-les immédiatement dans un bol contenant du grué de cacao.
- Disposez des cerises enrobées autour et sur les tartelettes dressées.