Recettes

Recette de pintade au cidre

  • Pour : 4 pers.
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 1 pintade
  • 1 bouteille de Cidre de Bretagne Doux Variétés Anciennes Val de Rance
  • 1 oignon
  • 125 g de lardons fumés
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
Suggestion d'association : Cidre de Bretagne Brut

Préparation :

  1. Débutez la recette de pintade au cidre en découpant la pintade en morceaux.
  2. Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et à feu moyen, faites dorer les morceaux de pintade en veillant à ne pas les brûler. 
  3. Pelez et émincez l’oignon.
  4. Une fois les morceaux de pintade suffisamment dorés, ajoutez-y l’oignon émincé ainsi que les lardons fumés.
  5. Les oignons colorés, versez le cidre dans la sauteuse en remuant la préparation.
  6. Ajoutez le sel, le poivre et le bouquet garni.
  7. Couvrez l’ensemble et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes.
  8. Après 25 minutes de cuisson, ôtez le couvercle de la sauteuse pour laisser à une partie de la sauce la possibilité de s’évaporer. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes avant de servir.
  9. Avant le service, ajustez si besoin l’assaisonnement. Si la sauce vous paraît peu épaisse, ajoutez de la fécule de maïs ou, à défaut, un peu de farine.

Parce que le partage fait partie des valeurs françaises, en particulier lorsqu’il s’agit de gastronomie, Val de Rance vous livre sa recette de pintade au cidre. Que vous soyez dans l’ouest, l’est, le nord ou le sud de la France, préparez-vous à régaler vos convives avec une pintade au cidre ultra-savoureuse. 

Avec quoi servir la pintade au cidre ?

La pintade au cidre sera mise en valeur dans une assiette contenant des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur (ou sous forme de purée). Au moment du service, il conviendra de napper la volaille de la sauce au cidre de façon suffisamment importante pour que les saveurs de la sauce viennent également se mélanger aux saveurs des pâtes ou des pommes de terre. 

 

Le mot du maitre chai

Subtil mélange entre l’amertume, l’acidité et le sucré, le Cidre de Bretagne Doux Variétés Anciennes Val de Rance se glisse avec aisance dans les ingrédients de la recette de pintade au cidre. Rappelons que de la qualité du cidre choisi pour la recette dépend, en grande partie, le résultat final sur les papilles. Fruit d’un savoir-faire breton, élaboré exclusivement partir de variétés de pommes anciennes bretonnes, délivrant en bouche un goût onctueux et riche, le cidre de Bretagne Doux Variétés Anciennes Val de Rance dispose de toutes les qualités pour trouver ici sa place. 

 

Côté cuisine, il est important de noter que le temps de cuisson de la pintade peut être sensiblement différent selon le type de pintade. La pintade fermière présente une chair plus ferme, qui nécessitera un temps de cuisson un peu plus long. Pour conserver toute la tendreté de la viande, pensez à l’arroser ponctuellement tout au long de la cuisson.