Recettes

Recette de joues de porc confites au cidre

  • Pour : 4 pers.
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 120 minutes

Ingrédients :

  • Environ 1 kg de joues de porc
  • 200 g de lardons
  • 50 cl de Cidre de Bretagne Brut Variétés Ancinnes Val de Rance
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Herbes de Provence
Suggestion d'association : Cidre de Bretagne Brut

Préparation :

  1. Commencez la recette de joues de porc confites au cidre en faisant revenir les joues de porc dans une cocotte avec de la matière grasse (idéalement un mélange beurre + huile d’olive) pendant une dizaine de minutes, avant de les réserver.
  2. Pelez et émincez l’oignon.
  3. Dans la cocotte, à feu vif, faites revenir les lardons et l’oignon dans un peu de matière grasse. Ajoutez-y ensuite les joues de porc.
  4. Salez, poivrez, et versez les 50 cl de cidre.
  5. Ajoutez les herbes de Provence.
  6. Baissez le feu et laissez mijoter la préparation pendant 90 minutes à couvert, en veillant, ponctuellement, à écumer.
  7. Passées les 90 premières minutes de cuisson, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
  8. La viande cuite, prenez soin de la napper de la sauce au cidre avant de servir.
  9. Ajustez, si besoin, l’assaisonnement avant de déguster.

Oubliez la traditionnelle recette de joues de porc à la bière. En Bretagne, mais aussi un peu partout ailleurs en France, le cidre remplace avec aisance la bière et son houblon pour apporter à la viande des saveurs plus fruitées. Idéale pour surprendre vos convives en automne ou en hiver, la recette de joues de porc confites au cidre a en plus le mérite d’être facile à réaliser et sans gluten. 

Quel mets pour accompagner les joues de porc au cidre ?

Une salade verte ou quelques pommes de terre constitueront l’accompagnement idéal des joues de porc au cidre. L’idéal? Des pommes boulangère! Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter une petite touche de miel dans la recette des joues de porc confites au cidre. 

Le mot du maitre chai

Ingrédient phare de la recette de joues de porc confites au cidre, Cidre de Bretagne brut Variétés Anciennes Val de Rance est le fruit d’un assemblage unique exclusivement à partir de Variétés Anciennes de Bretagne. À la cuisson, les cuisiniers les plus aguerris pourront déceler des arômes de fruits mûrs avec des notes végétales et d’épices. À la dégustation, les palais les plus délicats remarqueront sans doute l’amplitude et la fraîcheur de ce cidre bouché brut, avec une pointe d’astringence et une douce amertume. Son utilisation dans cette recette de joues de porc permet de « confire » la viande pour lui donner son côté moelleux et légèrement caramélisé. 

 

Sans surprise, nous ne pouvons que vous conseiller d’accorder la recette de joues de porc confites au cidre avec un cidre brut de Bretagne Val de Rance. À défaut, le vin blanc sec demeure la meilleure alternative au cidre pour un repas harmonieux sur le plan des saveurs. Vous irez alors puiser votre inspiration du côté de la Loire ou bien du côté de la Bourgogne.