- Pour : 10 pers.
- Préparation : 60 minutes
- Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
Génoises
Sirop
Mousse au chocolat blanc
Glaçage
Préparation :
- Préparer le sirop en chauffant dans une casserole le sucre et l'eau, stopper dès l'ébulltion, laisser refroidir et ajouter le Rhum, réserver.
- Préchauffer le four à 160°C.
Huiler et fariner 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, déposer le sucre et les œufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Dans un autre bol mélanger la farine avec le chocolat amer et la levure chimique, tamiser le tout.
Incorporer le mélange à base de farine à la 1ére préparation, cuillère par cuillère en fouettant toujours, alterner avec les liquides.
- Verser la préparation dans les moules (soit 600 g par moule) et enfourner pour 30 minutes (selon la puissance de votre four).
Vérifier la cuisson des génoises en plantant un couteau au centre, la lame doit sortir séche, dans le cas contraire prolonger un peu la cuisson.
Sortir les génoises, les laisser reposer 10 minutes puis les démouler sur une grille, laisser refroidir.
- Préparer la mousse au chocolat blanc en déposant le chocolat haché dans un grand bol en verre. Le faire fondre 2 ou 3 x 1 minute au micro-onde, en mélangeant entre chaque session.
Verser la crème fraîche bien froide dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, ajouter alors le chocolat blanc fondu et tiède tout en continuant de fouetter. Lorsque la consistance est bien mousseuse, stopper le robot, réserver.
- Avec un grand couteau dentelé (un couteau à pain) oter le côté bombé des génoises puis couper-les en 2 afin d'obtenir 4 disques plats et de la même épaisseur.
Placer le premier disque sur le plat de service, l'imbiber de sirop puis étaler 1 cm de mousse de chocolat blanc dessus, recouvrir d'un second disque, le sirop et 1 cm de chocolat blanc … et ainsi de suite.
- Masquer le gâteau avec de la mousse, lisser bien et le placer au frais pendant 1 heure.
Placer le reste de mousse dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. - Mettre la crème fraîche dans une casserole et le chocolat noir dans un grand bol. Lorsque la crème fraîche est à ébullition la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la ganache devienne homogène (façon mayonnaise).
- Verser la ganache dans un sachet congélation, en couper un petit coin, la déposer sur le tour du haut du naked cake pour former les coulures. Placer le reste au sommet et étaler à la spatule.
Former 6 rosaces avec la mousse au chocolat blanc restante et y planter un oeuf en chocolat.
- A conserver au frais, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la décoration …
Ce dessert peut être préparé la veille, il n'en sera que meilleur !