Le cidre contient du gluten ?
Le cidre ne contient pas de gluten. Cette boisson est fermentée à partir de pommes, elle n’a par ailleurs aucune trace de gluten. Le cidre est donc compatible avec un régime sans gluten.
Cependant, il faut faire attention, car il peut exister des ajouts d’orge pour les enzymes et les arômes, donc certains cidres aromatisés peuvent contenir du gluten.
La réglementation oblige les fabricants à indiquer sur les étiquettes la liste des ingrédients, cela vous permettra d’identifier s’il y a présence ou non de gluten. Par précaution, consultez les étiquettes si vous êtes intolérants.
Il n’y a qu’une petite partie des boissons alcoolisées qui contient du gluten. C’est le cas de la bière ou du whisky, par exemple, qui sont issus pour la plupart du malt d’orge (un dérivé du blé). Cependant, la très grande majorité des boissons alcoolisées est exempt de gluten.
L’éviction du gluten dans son habitude alimentaire progresse depuis plusieurs années. Plus qu’une mode, c’est avant tout une nécessité pour de nombreuses personnes. En France, plus de 600 000 personnes (chiffre fourni par l’Association française des intolérants au gluten) sont intolérantes (atteint de la maladie cœliaque) et/ou hypersensibles à cette protéine. En effet, la consommation de gluten chez ces personnes peut entraîner une inflammation de la muqueuse intestinale et aboutir à une destruction des villosités intestinales permettant à l’organisme d’absorber les nutriments (vitamines, protéines, minéraux, etc.). Elle peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements et des vomissements. Le seul traitement de la maladie cœliaque et de l’hypersensibilité au gluten consiste à suivre un régime sans gluten.
Le gluten est une protéine qui se cache dans les céréales comme le blé, l’orge, le kamut, l’épeautre, le seigle ou encore le froment. Il faut donc exclure de son alimentation tous produits en contenant, et ce n’est pas si facile. De manière générale la bière et les aliments comme les pains, les pâtisseries, les pâtes ou la semoule interdits et il faut leur trouver des alternatives pour respecter une alimentation sans gluten. Le pain sans gluten ou la maïzena pour remplacer la farine de blé sont des exemples de solutions de produits sans gluten.
Découvrez également le nombre de calories dans le cidre et sa compatibilité avec un régime.