Coopérative

Des producteurs

Nos producteurs de pommes

Ils sont à l’origine de nos cidres. Derrière chaque producteur de cidre, ou producteur de pommes à cidre, se cache un passionné qui œuvre, en complémentarité avec les autres producteurs, au succès des cidres Val de Rance. Zoom sur ces producteurs de cidre engagés dans le respect de la tradition cidricole et le plaisir gustative à offrir avec les gammes Val de Rance pour tous les instants cidres. 

La Vallée de la Rance : terroir de prédilection des pommes à cidre

Depuis leur création en 1953, notre coopérative « Les Celliers Associés » est installée à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d’Armor, sur un site bordant l’estuaire de la Rance, fleuve côtier aux berges luxuriantes. Bénéficiant de conditions particulières, la vallée de la Rance a toujours été une région propice à la culture des pommiers à cidre, produisant ainsi des fruits riches en sucre et aromatiques.

Le long de la Vallée de la Rance et autour de Dinan, le pommage compte de nombreuses variétés douces amères et amères (Jeanne Renard, Chevalier Jaune, Marie Menard…) et quelques variétés acidulées. Des pommes typiques qui donnent au cidre Val de Rance une belle couleur orangée, des notes fruitées de pommes mûres et une légère amertume ponctuée d’une pointe d’astringence. C’est ici, sur ce territoire singulier, que nos producteurs de cidre rattachés à notre coopérative déploie leur savoir-faire. 

 

Découvrez aussi ici comment faire du cidre et tout sur la sistronomie et l’art du cidre.

Les variétés de pommes à cidre

La pomme à cidre se différencie de la pomme de table par une amertume beaucoup plus présente. Il existe plusieurs variétés de pommes à cidre:

– Les pommes amères : Marie Ménard, sucrée et riche en polyphénols, arômes d’écorce d’agrumes..
– Les pommes douces amères et les pommes douces : Douce Moen, très sucrée et légèrement tannique, avec des arômes particuliers de poires mûres.
– Les pommes douces : Bedan, très douce avec des arômes épicés rappelant le clou de girofle.
– Les pommes acidulées et aigres : Guillevic, sucrée acidulée avec des arômes de fruits exotiques (ananas, litchi, citron)
– Les pommes à chair rouge : Baya Marisa, acidulée amère aux arômes de pommes fraîches et au jus de couleur rouge pour le cidre rosé.

C’est suivant le type de cidre voulu par le maître de chai que la proportion de chaque variété de pommes change.

 

Nos producteurs 100% engagés :

Notre coopérative rassemble près de 355 producteurs qui œuvrent chaque jour à la production de + de 200 variétés de pommes à cidre. Nos producteurs de cidre produisent en moyenne 25 000 tonnes de pommes par an. Le respect de notre cahier des charges et leur savoir-faire garantissent la qualité et la traçabilité de leur production tout en contribuant activement à la préservation de nos terroirs.

Ainsi par exemple les producteurs de cidres Val de Rance s’engagent sur la préservation des variétés anciennes de la Bretagne, la défense de la biodiversité, la juste rémunération des producteurs qui sont décisionnaires dans la coopérative, le développement du bio, la mise en place de techniques d’agro-écologie (plantation de haies, désherbage par les moutons, nids d’oiseaux insectivores, techniques de tailles pour réduire les maladies) selon des savoir-faire ancestraux de culture des vergers de nos régions.

Producteur de cidre, un métier passion souvent transmis en héritage

Tous vous le diront : le métier de producteur de cidre, ou producteur de pommes à cidre, est un métier passion. Si certains le découvrent « sur le tard », d’autres en ont hérité. C’est le cas par exemple de Marcel Lemée, producteur de pommes à cidre à Saint-Piat sur la commune de Lanvallay. Petit producteur de cidre local, Marcel Lemée déambulait déjà dans les vergers de son grand-père avant même d’avoir l’âge de penser à son parcours professionnel. Retraité c’est tout naturellement qu’il a transmis le flambeau à son fils Jean-Christophe, nouveau membre de la famille Lemée chargé de faire perdurer cette transmission du métier de producteur de cidre de génération en génération. Nous aurions également pu mettre en avant Arlette et François-Pascal Desvaux, installés du côté de La Miou, deux véritables amoureux de la nature ayant repris l’exploitation familiale en 1992 pour une reconversion en tant que producteurs de pommes à cidre. Et l’histoire se répète aussi chez Jean Uguen, fils d’agriculteurs dont la première décision sera de multiplier le nombre d’arbres dans les vergers pour s’ériger à son tour comme producteur de cidre, puis de s’inscrire au sein de la coopérative pour voir ses pommes, comme la Douce Coët Ligné, la Dous Moën ou la Rouget de Dol, transformées en cidre de qualité. 

 

Les producteurs de cidres Val de Rance : 1er groupement de producteurs de pommes à cidre certifié Haute Valeur Environnementale !

En juillet 2020, la coopérative  est devenue le 1er groupement de producteurs certifié Haute Valeur Environnementale  dans la filière cidricole française

Cette démarche volontaire des producteurs de cidre de notre territoire certifie qu’ils s’engagent à des obligations de résultats mesurées  en matière de :

▪ Protection de la biodiversité,

▪ Usage raisonné des phytosanitaires et de la fertilisation, ainsi que des ressources en eau.

Le macaron Haute Valeur Environnemental apposé sur les bouteilles garantit que les pommes à cidre sont issues d’exploitations agricoles engagées dans le niveau le plus élevé de la certification.

Un Club pour les passionnés du Cidre

Découvrez le club

En savoir plus

Ne manquez pas nos actus produits, les nouveautés cidres, les événements et la vie de la coopérative…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

En savoir plus >