Le cidre, une boisson parfaite pour un brunch

Le cidre, une boisson parfaite pour un brunch

Pourquoi intégrer le cidre dans un brunch ?

Avec ses multiples atouts, le cidre constitue l’invité parfait à un brunch en famille ou entre amis. Zoom sur les cinq arguments qui plaident en faveur du cidre comme boisson pour le brunch. 

1. Une boisson conviviale et légère

Moins formel que les grands repas familiaux, aussi « détente » qu’un barbecue entre amis, le brunch nécessite d’accompagner les mets proposés à la dégustation (œufs, fromages, céréales, jambon, fruits, crudités, etc.) d’une boisson conviviale. Associé au partage et aux moments festifs depuis de nombreuses années (Chandeleur, Épiphanie, etc.), le cidre affiche justement ce caractère convivial qui lui permet de trouver facilement sa place à table.  

 

Ouvrir une bonne bouteille de cidre Val de Rance lors du brunch constitue d’ailleurs souvent l’étape clé pour lancer les festivités avec le fameux « Santé ! ». Avec sa légèreté, et son degré d’alcool entre 2 et 6 degrés, le cidre constitue par ailleurs la boisson idéale pour un brunch qui se positionne à mi-chemin entre le petit déjeuner et le repas du midi. Son faible degré d’alcool déculpabilise celles et ceux qui ont tendance à respecter certains horaires avant de se servir un verre d’une boisson alcoolisée. 

2. Des accords parfaits avec les plats sucrés et salés

S’il déroge un peu aux règles que l’on pourrait retrouver dans les grands codes de la gastronomie française, le brunch ne s’émancipe pas pour autant des principes d’accords mets/boissons. En proposant un mix de plats sucrés et salés, le plus souvent présentés en buffet, le brunch nécessite une boisson qui puisse s’accorder avec toute une palette de saveurs. Dans ce domaine aussi, le cidre excelle. Grâce aux différentes typicités des assemblages de variétés de pommes et de terroirs, il devient assez facile d’accorder les saveurs sucrées ou salées avec le bon verre de cidre. La gamme Envies de… de Val de Rance illustre parfaitement cette diversité et cette créativité. Conçue pour tous les moments à partager en famille ou entre amis, elle apporte une note d’audace et de bon goût. Chaque recette, développée par le maître de chai, repose sur des assemblages spécifiques de pommes à cidre qui ouvrent la voie à de nouvelles associations gustatives. D’ores et déjà, vous pouvez oublier les autres boissons qui ne feront que contraster les saveurs en bouche plutôt que de les sublimer. Cette gamme réussit le mariage parfait avec les partisans de la team sucrée comme ceux de la team salée. 

3. Une alternative rafraîchissante aux boissons classiques

Face à la concurrence de boissons bien ancrées dans la culture française (on pense au vin, mais aussi à la bière dans certaines régions de France), le cidre a l’avantage de se présenter comme une alternative faiblement alcoolisée. Sauf à organiser un brunch pour les membres d’une brasserie artisanale, il y a fort à parier que parmi les convives se trouvent des personnes qui aspirent à déguster autre chose que de la bière avec son amertume ou une autre boisson plus alcoolisée. Surprenant, original, moins commun, le cidre affiche toutes les qualités requises pour séduire celles et ceux qui hésitent à se saisir d’un verre de bière ou d’une autre boisson sans pour autant vouloir renoncer à trinquer. La gamme Envies de… de Val de Rance incarne parfaitement cette originalité et cette convivialité. Servis frais, les cidres dévoilent des arômes subtils et variés, allant de la douceur fruitée à des notes plus vives ou légèrement amères, pour des sensations inoubliables en bouche. 

4. Une touche locale et authentique

Pour un brunch, il est souvent conseillé de miser sur des produits locaux. Ce principe vaut pour le choix des fromages, des fruits, de la charcuterie, etc., mais aussi pour le choix des boissons. Privilégier du cidre produit de façon artisanale par des femmes et des hommes passionnés, apportera une autre saveur au brunch plutôt que d’opter pour une boisson importée de l’autre bout du monde. Alors certes, on peut vouloir déguster un verre de vodka ou de whisky japonais au moment d’entamer le brunch. Mais pour apporter une touche locale et pour inscrire le brunch dans un moment authentique, mieux vaut privilégier des cidres de nos terroirs. Les cidres Val de Rance, nés au cœur de la vallée bretonne, incarnent parfaitement cet ancrage territorial. Fruit du savoir-faire cidricole et de la passion des producteurs locaux, ils valorisent les variétés de pommes tout en préservant la biodiversité du terroir breton. Un choix engagé et savoureux pour un brunch plein de caractère. 

5.Une boisson adaptée à toutes les saisons

Le brunch est souvent associé à la saison estivale. On imagine alors assez facilement un buffet sur la terrasse, des convives vêtus d’une tenue légère et décontractée (et d’une paire de lunettes de soleil) autour d’un verre de cidre et de quelques préparations sucrées/salées, discutant des vacances ou d’autres sujets d’actualité.  

 

Loin des clichés, le brunch se pratique aussi bien en hiver, en automne, au printemps, qu’en été. Et la bonne nouvelle, c’est que le cidre, lui aussi, se complaît dans toutes les saisons. Plus ou moins fruité, plus ou moins structuré, plus ou moins sucré, plus ou moins fort en alcool, le cidre se sert aussi bien pour réchauffer les cœurs devant un feu de cheminée que pour les rafraîchir en plein été.