Le cidre : une alternative élégante et originale au champagne
Ancré, enraciné dans la tradition, le champagne a longtemps constitué en France la boisson incontournable pour célébrer des moments festifs. Depuis quelques années, séduits par ses multiples atouts, de plus en plus de Français font pourtant le choix d’une alternative : le cidre. Zoom sur les arguments de cette boisson qui a toute la légitimité nécessaire pour concurrencer le champagne et les vins effervescents.
Pourquoi le cidre est-il une excellente option pour vos célébrations ?
L’idée de remplacer le champagne par du cidre pouvait sembler saugrenue il y a encore quelque temps. Avec la révolution du cidre, les évolutions du secteur, la volonté des cidriers et des producteurs de pommes à cidre d’inscrire le produit au panthéon des boissons festives et conviviales, l’idée n’a plus rien d’utopique. Dans les vins d’honneur, les repas de mariage, les repas de baptême ou de communion, les anniversaires, les brunchs, etc., le cidre fait désormais partie des options disponibles sur la table pour célébrer un moment particulier de la vie. La raison de son succès ? Le cidre est à la fois le fruit d’un savoir-faire artisanal et local, et une option faible en alcool et économique.

Un savoir-faire artisanal et local
Dans l’univers actuel de la consommation où tout est le fruit d’importations et d’exportations, revenir au local, à l’artisanal, est le chemin qu’empruntent de plus en plus de Français. Si la France est éminemment une terre de champagnes et de vins, elle est aussi le territoire d’une belle production cidricole. La Bretagne et la Normandie ont, entre autres, démontré leur savoir-faire dans la production de cidres de qualité. Chez Val de Rance, l’ancrage local et la préservation du savoir-faire artisanal de producteurs qui se transmettent leur passion de génération en génération font partie de nos priorités. Choisir le cidre plutôt que le champagne pour célébrer un évènement heureux, c’est aussi rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui, dans la discrétion de leurs vergers, participent au rayonnement de la France sur le plan de la gastronomie.
Un choix économique sans compromis sur la qualité
Un autre atout du cidre pour remplacer le champagne, c’est son prix. Plus abordable, il permet de célébrer les moments joyeux sans se ruiner. Pour les grands évènements type mariage ou vin d’honneur, le choix du cidre pour remplacer le champagne figure parmi les solutions pour réaliser des économies. Contrairement à certaines idées reçues, le choix du cidre plutôt que du champagne ne signifie pas pour autant baisse de la qualité.
À travers la gamme Perle de Cidre, Val de Rance démontre qu’il est possible de savourer un cidre d’exception, sans avoir à débourser des sommes folles pour une bouteille. Cette cuvée se distingue par sa robe cristalline d’un or éclatant et la finesse élégante de ses bulles, évoquant les plus belles boissons festives. Disponible en version brut ou fruitée, elle offre une richesse aromatique incomparable, mêlant fraîcheur et légèreté. En bouche, c’est un véritable tourbillon de saveurs, révélant des arômes uniques et équilibrés qui enchantent le palais. Dit autrement, en termes de qualité et d’expérience gustative, le cidre n’a aujourd’hui plus à rougir de la concurrence du champagne et des vins effervescents.

Le cidre, boisson ancestrale aux multiples facettes, se décline en divers styles pour séduire tous les palais. Val de Rance a fait le pari de varier les plaisirs et les envies à travers ses différentes gammes, en travaillant les assemblages avec son maître de chai. Grâce à une sélection rigoureuse des variétés de pommes, chaque cidre révèle ainsi une identité propre.
Le cidre moelleux et fruité
Douceur naturelle et arômes de fruits d’automne légèrement compotés caractérisent ce cidre faiblement alcoolisé. Il est issu d’une dominante de pommes douces, avec une touche de pommes douces-amères ou acidulées. Sa robe varie du jaune orangé à l’ambré.
Le cidre frais et acidulé
Avec une belle acidité rafraîchissante, il dévoile des notes de fruits frais, d’agrumes ou de fruits rouges. Composé majoritairement de pommes acides ou acidulées, équilibrées par des pommes douces, il affiche une robe allant du jaune pâle au doré, parfois rosée
Le cidre savoureux et équilibré
Mariage subtil entre douceur, amertume et acidité, il séduit par ses arômes de fruits mûrs et notes florales. Son équilibre provient d’un assemblage harmonieux de pommes douces, douces-amères et acidulées. Sa texture ronde accompagne une robe dorée à ambrée.
Le cidre généreux et structuré
Peu sucré, il se distingue par une amertume marquée et des notes de fruits mûrs, végétales et épicées. Élaboré avec des pommes douces, douces-amères et amères, avec très peu de pommes acidulées, il arbore une robe dorée intense à orangée.