Le mot du Maître de Chai
Beaucoup lui préfèrent le saumon ou d’autres poissons réputés plus « nobles » comme le turbot ou la dorade royale. En pratique pourtant, le maquereau constitue un formidable allié santé. Riche en omégas 3 et en acides gras polyinsaturés, le maquereau participe à améliorer le fonctionnement du cerveau humain. Il comporte aussi une quantité notable de vitamine B12, une information importante lorsqu’on sait que 20 % de la population française âgée de plus de 60 ans présente une carence dans ce type de vitamine.
En Bretagne, territoire d’excellence pour l’association maquereau/cidre, le maquereau se déguste principalement au printemps et en période estivale. L’idéal ? Acheter les maquereaux nécessaires à la réalisation de la recette de maquereaux marinés au cidre quelques heures seulement avant le passage en cuisine, auprès d’un pêcheur local et inscrit dans une démarche de pêche responsable ou durable.
Toujours dans cette perspective d’accord maquereau/cidre, il est vivement conseillé d’opter pour un cidre souple. Les caractéristiques du cidre souple permettront en effet de masquer l’acidité du vinaigre de cidre. Côté accompagnement, les légumes de saison voire les pommes de terre remplaceront aisément le riz que l’on sert trop souvent avec le poisson.