Recette de cuisses de canard au cidre
- Pour : 4 pers.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 100 minutes
Ingrédients :
- 4 cuisses de canard
- 250 g de lardons
- 1 bouteille de Cidre de Bretagne Brut Variétés Anciennes Val de Rance
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 25 g de beurre/huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation :
-
Dans une cocotte avec de la matière grasse (beurre ou huile d’olive), faites revenir les cuisses de canard (de chaque côté). Commencez par faire dorer la partie côté peau, puis l’autre côté (environ 5 minutes de chaque côté). Une fois les cuisses de canard bien dorées, réservez-les.
-
Préparez les échalotes et la gousse d’ail en les éminçant finement.
-
Dans la cocotte, déposez les échalotes et l’ail émincés dans le jus de cuisson des cuisses de canard. Ajoutez-y les lardons.
-
Versez le cidre et ajoutez les cuisses de canard.
-
Ajoutez sel et poivre.
-
Laissez l’ensemble mijoter une heure et demie sans couvrir.
-
Une fois la cuisson terminée, servez les cuisses de canard avec leur jus de cuisson.
Vous êtes en quête d’une recette originale qui s’éloigne des grands standards de la gastronomie française ? Découvrez la recette de cuisses de canard au cidre proposée par Val de Rance. Au menu, un mélange de saveurs, de la gourmandise et du plaisir gustatif (et olfactif).
Pommes de terre au four, pommes de terre rissolées ou bien pommes de terre frites. Voilà le triptyque gagnant pour accompagner les cuisses de canard au cidre. Pour une pointe d’originalité, il est possible de remplacer les pommes de terre classiques par des patates douces. Privilégiez alors une cuisson à la friture pour un côté croustillant qui contrastera avec le côté moelleux de la viande.
Au miel et au balsamique, façon tzigane avec une sauce au vin blanc, à l’orientale, ou bien encore au cidre, la cuisse de canard s’accommode de tout un tas de préparations pour varier les plaisirs. En privilégiant le Cidre de Bretagne Brut Variétés Anciennes Val de Rance pour votre recette de cuisses de canard, vous profiterez d’une sauce réalisée à partir d’un alcool léger et peu calorique (moins de 50 kcal pour 15 cl de cidre). À la dégustation, vous accéderez aux saveurs d’un cidre conçu exclusivement à partir de variétés de pommes, des Variétés Anciennes de Bretagne
qui apportent à ce cidre Val de Rance toute leur typicité, pour une association gustative réussie.
Pour respecter l’harmonie des saveurs au moment de déguster votre cuisse de canard au cidre, nous vous invitons à poursuivre le repas avec le même cidre que celui utilisé pour la recette. Le cidre est en effet une boisson qui se marie parfaitement avec les saveurs d’une viande blanche. Le débat, ici, portera non pas sur la qualité du cidre, mais sur la qualification du canard comme volaille, viande rouge ou viande blanche…