Recettes

Recette de rôti de porc au cidre

  • Pour : 4 pers.
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 60 minutes

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc d’environ 1 kg (250 g par personne)
  • 4 pommes
  • 15 cl de Cidre de Bretagne Doux Variétés Anciennes Val de Rance
  • 1 bouillon de bœuf/1 fond de veau
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive
  • Laurier
  • Thym
Suggestion d'association : Cidre de Bretagne Brut

Préparation :

  1. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer un peu de matière grasse (huile et/ou beurre), puis faites dorer le rôti de porc à feu vif sur ses quatre côtés.
  3. Enlevez le rôti de porc de la cocotte.
  4. Faites suer l’oignon dans la même cocotte (environ 5 minutes à feu doux), puis ajoutez-y le rôti de porc, un peu de sel et un peu de poivre.
  5. Ajoutez ensuite quelques brins de thym, une feuille de laurier, le fond de veau ou le bouillon de bœuf.
  6. Versez le cidre dans la préparation et portez l’ensemble à ébullition avant de baisser le feu.
  7. À feu doux, laissez mijoter la préparation 30 minutes en couvrant la cocotte.
  8. Coupez les pommes préalablement lavées en quartiers et prenez soin d’enlever les pépins. Ajoutez les quartiers de pomme à la préparation.
  9. Laissez cuire à nouveau, toujours à feu doux, pendant environ 20 minutes.
  10. Ajustez, si besoin, le sel et le poivre.

  11. Servez le rôti de porc au cidre.

Offrez-vous un moment de dégustation savoureux et découvrez simultanément toute la richesse du cidre comme ingrédient culinaire. Avec la recette de sauté de porc au cidre, nous vous proposons une recette qui allie parfaitement les saveurs de la viande fondante et les saveurs du cidre Val de Rance. 

Dans cette recette de sauté de porc au cidre, il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur le dosage de la quantité de cidre. Une trentaine de centilitres (1/2 bouteille) suffit à apporter au plat une sauce savoureuse. Au moment de la cuisson, soyez par ailleurs attentif au fait que le liquide ne s’évapore pas trop vite. Au besoin, couvrez la cocotte pour conserver un bon fond de jus en fin de cuisson. En cas de sauce trop liquide à l’issue de la cuisson, vous pouvez y ajouter un fond de volaille (environ deux cuillères à café) pour l’épaissir. 

Le mot du maitre chai

La recette de sauté de porc au cidre propose une alternative originale au traditionnel sauté de porc en ragoût. Pour parfaire les saveurs de cette recette, il convient ici de sélectionner un cidre brut, comme le Cidre de Bretagne Brut Val de Rance. Contrairement à certaines idées reçues, le cidre n’est en effet pas uniquement cantonné à la dégustation de crêpes! Le cidre est un produit de caractère, fier de ses racines, qui saura se marier avec de multiples saveurs (c’est Thierry Marx lui-même qui le dit). Pour la recette de sauté de porc au cidre, le Cidre de Bretagne Brut Val de Rance élaboré avec uniquement des pommes de variétés anciennes de Bretagne a l’avantage de pouvoir apporter au plat toute sa puissance, et sa touche d’amertume. 

Quid de l’accompagnement ?

Pour accompagner votre sauté de porc au cidre, privilégiez des pommes de terre. Cuites à la vapeur ou au four, les pommes de terre accentueront le plaisir gustatif par leur texture fondante associée à la viande moelleuse. En boisson, il est naturellement possible de poursuivre sur la même lignée que la recette avec un verre de cidre brut Val de Rance.